La mutation de l’acheteur public

Depuis quelques années, la fonction d’acheteur public s’est professionnalisée, continuant sa profonde mutation. D’un acte purement juridique et réglementaire, l’achat public est devenu un acte économique, obligeant les acheteurs et les personnes publics à davantage de performance et d’efficience. Pressions budgétaires et contraintes économiques toujours plus fortes leur ont permis de devenir un élément indispensable et stratégique dans le système décisionnel de leur organisation.

La fragmentation des acheteurs et la segmentation de leurs achats, la priorité donnée au respect des procédures au détriment de l’ingénierie contractuelle, la limitation de la réflexion au seul besoin immédiat, la relégation du coût global, constituent, encore aujourd’hui, autant de freins à la performance économique des achats.

Acheter mieux, dépenser moins ? Comment optimiser les couts sans dégrader les prestations ni tomber dans le cost killing ? Concrètement, quelles sont les marges de manoeuvre offertes acheteurs publics ?

Le CFPA vous propose une journée d’actualité inédite pour faire le point sur les meilleures pratiques actuelles. Animée par des praticiens de terrain, cette journée sera l’occasion de vous donner des clés et leviers d’optimisation de la performance de vos achats.

Journée animée par :

  • Catherine Bossaert, Chef du bureau commande publique et de la performance des achats, DEPAFI Alain Vergne, Directeur adjoint des achats, BORDEAUX MÉTROPOLE
  • Katherine Robert, Responsable des achats, MAIRIE DE PARIS
  • Franck Barrailler, Directeur de la commande publique, MAIRIE DE CLAMART
LA MUTATION DE L’ACHETEUR PUBLIC

Introduction

  • Quel est le rôle de l’acheteur ?
  • Comment peut-il se positionner en partenariat avec le référent technique dans toutes les étapes du cycle de vie de l’acte d’achat ?
  • Mutualisation ou externalisation des achats : une pratique ancrée et efficace ? Comment mesurer les conséquences, notamment financières ? Selon quels indicateurs opérer le meilleur choix de gestion de vos achats ?

Comment mettre en place un plan d’actions Achat ?

  • La cartographie des dépenses comme pré requis indispensable
  • Les 5 axes de la performance Achat
    • L‘axe économique : quelle est la cible de gain achat ? De gain budgétaire, le cas échéant ?
    • PME, start-up : est-il possible de leur simplifier l’accès à la commande publique ? Comment trouver des économies tout en favorisant l’accès des PME à la commande publique ?
    • Innovation : pourquoi vaut-il mieux axer la négociation sur la performance et l’innovation que sur le prix ? Pourquoi favoriser la performance plutôt que mettre en œuvre les pénalités ?
    • Clauses RSE : comment ne pas perdre de vue la dimension sociale et environnementale des achats publics ?
      • Achat local et responsable : quels outils pour le favoriser ?
      • Comment concilier performance économique et performance environnementale ?
    • Comment atteindre les objectifs ? Comment accompagner ces objectifs ?
      • Une bonne performance économique implique-t-elle une bonne connaissance de son écosystème ?
      • Comment faire du sourcing un axe majeur de performance de ses achats
      • Que me propose le marché qui satisfasse mon besoin ?
      • Comment booster ses achats grâce à un partenariat efficace avec ses fournisseurs ?
      • L’importance de mener un dialogue amont avec les prescripteurs afin de rationnaliser leurs besoins et définir le juste besoin
      • Elaborer une base de connaissance des prix du secteur professionnel de l’achat

Comment traduire le marketing Achat en stratégie contractuelle ?

  • En quoi la phase de marketing Achat en amont influence-t-elle le contrat de manière vertueuse ?
  • Clauses de réexamen : une façon de dynamiser l’exécution du contrat ?

La mise en place d’indicateurs économiques

  • Les enjeux de la carte achat
  • Pourquoi faire attention aux clauses Quelle importance de suivre ’exécution de ses marchés ?
    • Protocole d’admission, modalités de contrôle, remise d’un CRA mensuel : comment prévoir dans le cahier des charges des modalités de suivi d’exécution des prestations ?
    • Quelle importance de suivre les délais de livraison et d’exécution ?
    • Que faut-il faire en cas de mauvaise exécution ?

Des exemples concrets de mise en place de stratégie achats

  • La politique voyages et déplacements : un exemple d’optimisation en continu
  • La collecte des ordures ménagères : la mise en place d’une tarification incitative
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