PCG01 - Le contrôle de gestion dans le secteur public Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 13/06/2024
Description
Contrôle de gestion : enjeux et concepts
- Les objectifs du contrôle de gestion dans le secteur public (piloter votre organisation publique / décliner les objectifs au niveau opérationnel / comprendre et maîtriser les coûts)
- Les spécificités du contrôle de gestion dans le secteur public
- Le processus de contrôle de gestion : quels usages ?
- La place du contrôle de gestion dans la structure et le processus décisionnel des organisations publiques
- Les centres de responsabilité
- Les principaux rôles du contrôleur de gestion
- Les stratégies de développement du contrôle de gestion
Maîtriser ses ressources
- Les objectifs de la gestion budgétaire
- La mise au point de systèmes de recueil d'informations
- Le contrôle budgétaire
- Contrôle budgétaire du résultat : écarts et actions correctrices
- Les méthodes d'analyse des coûts
Tableaux de bord et indicateurs
- Les objectifs et typologies des tableaux de bord dans le secteur public
- Les principes de construction d'un tableau de bord
- Quels indicateurs en fonction des destinataires ?
- L'exploitation des informations des tableaux de bord
- L'identification des leviers d'action
Public visé
Prérequis
Objectifs de la formation
• Maîtriser les fondamentaux et techniques du contrôle de gestion dans le secteur public
• Acquérir les connaissances indispensables en contrôle de gestion
• Appliquer les principales méthodes de budgétisation et calcul de coûts
• Apprendre à participer activement à la conception et à la mise en oeuvre d'un système de contrôle de gestion et à définir et alimenter les tableaux de bord associés
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Maîtriser le contrôle de gestion dans le secteur public
- Connaître les principales méthodes de budgétisation et calcul de coûts
- Concevoir et mettre en oeuvre un système de contrôle de gestion
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
QCM de début et de fin de formation
Mise en situation et cas pratiques
Tour de table
Evaluation à chaud