GRH05 - Intégrer les personnes en situation de handicap À distance

Dernière mise à jour : 29/03/2024

Description

visuel

Connaître les différents types de handicap

-- La notion de handicap

• Le handicap psychique

• Le handicap moteur

• Le handicap sensoriel

-- Dépasser les stéréotypes

-- Le contexte juridique

-- Les acteurs

• au niveau ministériel

• les acteurs de proximité : médecin de prévention, correspondant handicap, assistant social

 

Mettre tout en oeuvre pour faciliter et réussir l'intégration d'un agent en situation de handicap

-- Adapter le poste au handicap de la personne

• En termes de temps de travail

• En termes de matériel

• En termes de tâches à effectuer

-- L'importance de la communication à adopter avec son équipe

Mise en situation à partir d'un cas concret d'intégration : ce qu'il faut faire/ne pas faire, la posture à adopter, le discours à tenir auprès de son équipe et de l'agent en situation de handicap

 

Le management de l'équipe avec une personne en situation de handicap : adopter le management situationnel

-- Accompagner l'agent au quotidien sans le stigmatiser

-- Gérer une situation difficile

Public visé

Directeur et responsable des ressources humaines, directeur et responsable du personnel, chef de service, DGS et DGA, directeur et responsable juridique, juriste en collectivité

Prérequis

Aucun

Objectifs de la formation

• Cerner les enjeux liés au handicap en milieu professionnel

• Créer les conditions d'une bonne intégration de l'agent en situation de handicap

• Maintenir l'employabilité de l'agent en situation de handicap

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Maîtriser les enjeux liés au handicap en milieu professionnel
  • Créer les conditions d'une bonne intégration de l'agent en situation de handicap
  • Maintenir l'employabilité de l'agent en situation de handicap

Modalités pédagogiques

La formation reposera sur l'alternance d'apports théoriques et de mise en situations tirées du vécu des apprenants

Moyens et supports pédagogiques

Le support remis aux participants contiendra le cadre juridique, les principales jurisprudences applicables, les points de vigilance, les liens vers diverses ressources documentaires et les cas pratiques.

Modalités d'évaluation et de suivi

QCM de début et de fin de formation d'évaluation des compétences

Cas pratiques

Tour de table

Evaluation à chaud

Profil du / des Formateur(s)

Responsable RH / Avocat

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Prochaines Sessions

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