FP05 - Favoriser et accompagner la mobilité des agents À distance
Dernière mise à jour : 01/03/2024
Description
Apprécier le contexte et les enjeux de la mobilité dans le secteur public
-- Le cadre juridique et les impacts de la loi du 3 août 2009 relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique
-- Les apports de la loi du 20 avril 2016 en matière de positions statutaires : le détachement, le concours interne, la mise à disposition, l'accès à un corps de même niveau…
-- Les enjeux de la mutualisation et ses conséquences sur la mobilité
-- Les différents types de mobilité
• La mobilité interne
• La mobilité entre les 3 fonctions publiques
• Les freins éventuels
Mise en pratique : définir les enjeux et le contexte de mobilité dans son organisation
-- Les dispositifs de la mobilité dans la fonction publique
• Le bilan de carrière, l'entretien de carrière et la période de professionnalisation
• Les outils de la Formation professionnelle Tout au Long de la Vie (FTLV)
• L'entretien professionnel et les souhaits d'évolution professionnelle de l'agent
Mobilité et GPEC dans la fonction publique
-- Identifier els compétences clés pour chaque type de poste
-- Déterminer des référentiels métiers et compétences en lien avec els compétences requises
-- Articuler la mobilité et le plan de GPMC / GPEC de son organisation
• Les plans de remplacement et la gestion des séniors
• La question des recrutements par voie contractuelle
• Les reconversions professionnelles
-- Déployer la mobilité interne
• Les acteurs de la démarche et le rôle de chacun
• Les étapes de la démarche
• Le suivi du dispositif grâce à des indicateurs pertinents
Cas pratique : élaborer le plan d'action propre à son organisation
L'entretien de mobilité : une étape essentielle de la démarche
-- La préparation de l'entretien
• Les informations à collecter : formations, parcours, compétences, projet professionnel
• Les aptitudes et motivations de l'agent
• La posture à adopter et le discours à suivre
• Identifier les freins au changement et réussir à passer outre
-- Déterminer un plan de mobilité avec l'agent en mettant en place des conditions de réussite
-- Rédiger le compte-rendu et mettre en oeuvre le suivi
Public visé
Responsable carrière, conseiller mobilité carrière, directeur du personnel, responsable mobilité et recrutement
Cadres, agents, chargés de missions, juristes et gestionnaires travaillant dans les services de ressources humaines, juridiques
Prérequis
Objectifs de la formation
• Concevoir et piloter un dispositif de mobilité
• Mettre en adéquation les compétences des agents avec les besoins de l'administration pour favoriser la mobilité
• Intégrer les démarches de GPMC / GPEC, de gestion des mobilités et des carrières dans la politique RH
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Concevoir et piloter un dispositif de mobilité
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
QCM de début et de fin de formation
Mise en situation et cas pratiques
Tour de table
Evaluation à chaud