MA19 - Connaître l'entreprise et ses capacités financières Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 03/04/2024
Description
LES PRINCIPALES NOTIONS DE COMPTABILITÉ GÉNÉRALE
- Les différentes formes d'entreprise (SA, SAS, SARL….)
- Les normes et les plans comptables
- Les principes juridiques et règles techniques : image fidèle, permanence des méthodes, partie double, droits constatés
- Le plan de comptes : nomenclature, classification, structure des comptes
- L'organisation de la comptabilité : documents comptables : journal, grand livre, balance
LE BILAN ET L'ANALYSE DU BILAN
- Le bilan et le patrimoine
- La structure détaillée du bilan : actif, passif, emplois, ressources
L'APPRÉHENSION DES PRINCIPAUX ÉLÉMENTS D'ANALYSE FINANCIÈRE
- Le résultat et la capacité d'autofinancement
- Le patrimoine, le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement
- La trésorerie
LES PRINCIPAUX RATIOS
- Les ratios importants, leur signification
COMMENT UTILISER LES RÉSULTATS LORS D'ANALYSE DES CANDIDATURES ?
- Quels critères financiers prendre en compte ?
- Les limites de l'analyse
Public visé
Acheteurs et gestionnaires chargés de l'analyse des candidatures
Techniciens et personnel administratif participant à la rédaction des rapports de choix
Rapporteurs devant les commissions d'appel d'offres
Informations sur l'accessibilité
Prérequis
Objectifs de la formation
• Savoir apprécier les garanties financières des entreprises lors de l'analyse des candidatures à un marché public
• Savoir lire un bilan
• Apprécier les différents éléments d'une analyse financière
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Savoir apprécier les garanties financières des entreprises lors de l'analyse des candidatures à un marché public
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
QCM de début et de fin de formation d'évaluation des compétences
Cas pratiques
Tour de table
Evaluation à chaud