FA06 - Les marchés d’alimentation et de restauration collective Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 03/04/2024
Description
Rappel du cadre juridique de la loi EGALIM
Les limites juridiques à l'approvisionnement local
Le critère du circuit court
Rappel des dispositions de la loi EGALIM
Déclinaison de ces ambitions en « problématiques d'achats »
Cartographie des achats et des besoins
Appréhender l'importance de l'organisation opérationnelle et de la priorisation des enjeux dans la définition d'une stratégie d'achats d'alimentation.
Le sourcing et la compréhension du milieu fournisseur
Notions de circuits et filières
Sonder l'existant et les possibilités techniques -clauses prescriptives ou incitatives
Identifier les potentiels et accompagner la constitution d'une filière
Définir un positionnement pour son « offre d'achats » : positionnement sur le marché acheteur, notion de marketing achats…
Les problématiques à anticiper
La logistique
Le rythme d'approvisionnement et les capacités des fournisseurs
L'allotissement : les conséquences financières et organisationnelles
La gestion des évolutions de prix
Les exigences qualitatives
La saisonnalité des produits
Les labels
Temps d'échanges et questions
Public visé
Informations sur l'accessibilité
Prérequis
Objectifs de la formation
- Comprendre le cadre juridique applicable et ses dernières évolutions.
- Connaître les possibilités offertes aux acheteurs.
- Apprendre à rédiger, sécuriser et optimiser les dossiers de consultation des entreprises et clauses correspondantes en s'appuyant sur de nombreux retours d'expérience et exemples de pièces de marchés.
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Concilier impératifs opérationnels, performance économique, ambitions environnementales et règles de la commande publique.
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
QCM de fin de formation
Tour de table
Evaluation à chaud