AT03 Atelier conception de grilles d'analyse de candidatures et d'offres Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 02/04/2024
Description
LES PRINCIPES FONDAMENTAUX
- Les grands principes de l'achat public
- Les prérequis à l'analyse des offres
SAVOIR ÉVALUER LES CANDIDATURES
- Évaluer les capacités
- Les demandes d'échantillons à la candidature
DÉTERMINER LES CRITÈRES D'ANALYSE DES OFFRES
- Comprendre les différents niveaux d'appréciation : critères, sous-critères et éléments d'appréciation
- La pondération ou la hiérarchisation
- La prise en compte de l'environnement
- L'analyse du coût global
- Le lien entre les clauses du cahier des charges et les éléments à évaluer
Cas pratique : à partir d'exemples de DCE, définir des critères de candidature
LES BARÈMES DE NOTATION
- Définir un référentiel
- Savoir définir l'essentiel de l'accessoire
- Les méthodes de notation pour les éléments chiffrés, pour les informations plus « subjectives »
- Comment noter les échantillons ?
LA NOTATION DES OFFRES
- Différence entre conformité et évaluation
- Les spécificités des MAPA : que peut-on modifier lors de la négociation ?
- Les étapes à respecter lorsqu'un numerus clausus est prévu en MAPA
- Les erreurs à éviter
- L'analyse des variantes et des PSE
LA NOTATION DU PRIX
- L'estimation de l'administration et le seuil d'acceptabilité financière
- L'évaluation du prix pour les prix unitaires, forfaitaires, mixtes
- Les différentes méthodes de notation
Cas pratique : sur la base du cas pratique précédent, conception des grilles de notation
LE RAPPORT D'ANALYSE DES OFFRES ET LES COURRIERS DE REJET
- À partir du barème, comment alimenter le rapport d'analyse des offres et les courriers de rejet ?
Public visé
Informations sur l'accessibilité
Prérequis
Objectifs de la formation
• Identifier et définir des critères et sous-critères pertinents
• Savoir construire un barème de notation selon les différents critères
• Maîtriser différentes méthodes de notation
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Etablir des critères pertinents
- Definir une méthode de notation
- Mettre en oeuvre une méthode de notation
- Justifier de ses choix
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
QCM de début et de fin de formation d'évaluation des compétences
Cas pratiques
Tour de table
Evaluation à chaud