EFF16 - Managers : prévenir et résoudre les conflits À distance
Dernière mise à jour : 04/03/2024
Description
Identifier la nature des conflits
- Connaître les différents types de conflits
- Repérer les signes précurseurs et évaluer les conséquences
Partages d'expériences et confrontation de point de vue autour de ses propres pratiques
- Désamorcer un conflit latent
- Résoudre un conflit ouvert
- Gérer des conflits dans des situations de management
- Gérer des conflits violents
Mises en situation filmées : résoudre un conflit dans une situation donnée et débriefing en commun
Adopter un nouveau regard sur les personnalités dites difficiles
- Éviter les catégorisations et stigmatisations
- Diagnostiquer les origines de la difficulté : dimension relationnelle, contextuelle ou personnelle
- Clarifier son rôle de manager dans ces situations
Gérer sa difficulté à interagir avec la personnalité dite difficile
- Analyser et maitriser les différentes réactions d'un personnel difficile
- Gérer ses émotions face à son interlocuteur
- Commencer par associer l'équipe dans le processus d'intégration (ex : team building)
- Gérer les différents types de comportements déviants : soumission, dépendance relationnelle, rigidité, manipulation…
- Évaluer son seuil de tolérance par rapport à la personne dite difficile
Développer son aisance face aux comportements difficiles
- Agir sur les éléments qui interviennent dans l'interaction avec le collaborateur
- Adopter une attitude d'ouverture et de compréhension
- Redéfinir les règles du jeu du groupe concerné et impliquer l'équipe concernée
- Doser l'intervention sur l'organisation ou vis-à-vis du collaborateur
Intégrer les personnes difficiles dans un processus inclusif
- La communication à mettre en place
- Les objectifs et les valeurs à partager
- Les enjeux et la reconnaissance
- Les leviers de motivations
Mise en pratique avec interaction de l'auditoire, jeux de rôle sur l'influence en groupe et illustration de différentes approches stratégiques
Public visé
Prérequis
Objectifs de la formation
Animer son équipe dans un esprit de bienveillance pour prévenir les conflits
Identifier et analyser les origines des situations conflictuelles
Etablir des relations constructives
Connaître et s'approprier les outils nécessaires pour prévenir et résoudre une situation conflictuelle
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
QCM de début et de fin de formation
Mise en situation et cas pratiques
Tour de table
Evaluation à chaud