MAN08 - Accueillir un nouvel agent À distance
Dernière mise à jour : 04/03/2024
Description
Mise en situation autour de l'accueil de nouveaux agents : bonnes pratiques à adopter et comportements à éviterPartages et confrontations autour de situations vécues
Les étapes clés d'un processus d'intégration d'un nouvel arrivant
- Préparer l'arrivée
- Prévenir les équipes concernées et les fonctions susceptibles d'interagir avec le nouvel arrivant
- Préparer son espace de travail (bureau, informatique, fournitures…)
- Régler les aspects administratifs
- Organiser un processus d'intégration
- Petit-déjeuner d'accueil
- Livret de présentation/mallette d'accueil/goodies personnalisé
- Entretien avec les équipes avec lesquelles il sera en interaction
- Organiser un entretien de feed-back de cette première journée
- Expliquer les contours du poste et les objectifs à atteindre
- Prévoir la mise en place de formation d'intégration et de professionnalisation pour le nouvel agent
- Organiser un feed-back quelques mois plus tard pour évaluer l'efficacité de l'intégration
Travail en sous-groupe sur la rédaction d'un livret d'accueil
Elaboration d'une boite à outils des bonnes pratiques à adopter lors de l'intégration d'un nouvel arrivant : mobiliser les ressources, annoncer l'arrivée, partager les valeurs de l'organisation, revenir sur le périmètre du poste, le présenter aux différents collaborateurs, impliquer l'équipe dans ce processus, assurer un suivi et un soutien
Public visé
Prérequis
Objectifs de la formation
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Intégrer un nouvel arrivant
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
QCM de début et de fin de formation
Mise en situation et cas pratiques
Tour de table
Evaluation à chaud