MAN04 - Manager les comportements difficiles À distance
Dernière mise à jour : 04/03/2024
Description
Adopter un nouveau regard sur les personnalités dites difficiles
-- Éviter les catégorisations et stigmatisations
-- Diagnostiquer les origines de la difficulté : dimension relationnelle, contextuelle ou personnelle
-- Clarifier son rôle de manager dans ces situations
Gérer sa difficulté à interagir avec la personnalité dite difficile
-- Analyser et maitriser les différentes réactions d'un personnel difficile
-- Gérer ses émotions face à son interlocuteur
-- Commencer par associer l'équipe dans le processus d'intégration (ex : team building)
-- Gérer les différents types de comportements déviants : soumission, dépendance relationnelle, rigidité, manipulation…
-- Évaluer son seuil de tolérance par rapport à la personne dite difficile
Développer son aisance face aux comportements difficiles
-- Agir sur les éléments qui interviennent dans l'interaction avec le collaborateur
-- Adopter une attitude d'ouverture et de compréhension
-- Redéfinir les règles du jeu du groupe concerné et impliquer l'équipe concernée
-- Doser l'intervention sur l'organisation ou vis-à-vis du collaborateur
Intégrer les personnes difficiles dans un processus inclusif
-- La communication à mettre en place
-- Les objectifs et les valeurs à partager
-- Les enjeux et la reconnaissance
-- Les leviers de motivations
Mise en pratique avec interaction de l'auditoire, jeux de rôle sur l'influence en groupe et illustration de différentes approches stratégiques
Public visé
Prérequis
Objectifs de la formation
• Aborder de manière adéquate les comportements des collaborateurs qui posent problème
• Identifier la nature de la difficulté liée au collaborateur ou au contexte
• Gérer ses propres réactions pour mieux gérer la relation
• Adapter ses modes de management et de communication
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Identifier la nature de la difficulté liée au collaborateur ou au contexte
- Adapter ses modes de management et de communication
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
QCM de début et de fin de formation
Mise en situation et cas pratiques
Tour de table
Evaluation à chaud