MAN04 - Manager les comportements difficiles À distance

Dernière mise à jour : 04/03/2024

Description

visuel

Adopter un nouveau regard sur les personnalités dites difficiles

-- Éviter les catégorisations et stigmatisations

-- Diagnostiquer les origines de la difficulté : dimension relationnelle, contextuelle ou personnelle

-- Clarifier son rôle de manager dans ces situations

 

Gérer sa difficulté à interagir avec la personnalité dite difficile

-- Analyser et maitriser les différentes réactions d'un personnel difficile

-- Gérer ses émotions face à son interlocuteur

-- Commencer par associer l'équipe dans le processus d'intégration (ex : team building)

-- Gérer les différents types de comportements déviants : soumission, dépendance relationnelle, rigidité, manipulation…

-- Évaluer son seuil de tolérance par rapport à la personne dite difficile

 

Développer son aisance face aux comportements difficiles

-- Agir sur les éléments qui interviennent dans l'interaction avec le collaborateur

-- Adopter une attitude d'ouverture et de compréhension

-- Redéfinir les règles du jeu du groupe concerné et impliquer l'équipe concernée

-- Doser l'intervention sur l'organisation ou vis-à-vis du collaborateur

 

Intégrer les personnes difficiles dans un processus inclusif

-- La communication à mettre en place

-- Les objectifs et les valeurs à partager

-- Les enjeux et la reconnaissance

-- Les leviers de motivations

 

Mise en pratique avec interaction de l'auditoire, jeux de rôle sur l'influence en groupe et illustration de différentes approches stratégiques

Public visé

Managers confrontés à des comportements difficiles de la part de leurs collaborateurs

Prérequis

Aucun

Objectifs de la formation

• Aborder de manière adéquate les comportements des collaborateurs qui posent problème

• Identifier la nature de la difficulté liée au collaborateur ou au contexte

• Gérer ses propres réactions pour mieux gérer la relation

• Adapter ses modes de management et de communication

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Identifier la nature de la difficulté liée au collaborateur ou au contexte
  • Adapter ses modes de management et de communication

Modalités pédagogiques

La formation reposera sur l'alternance d'apports théoriques et de mise en situations tirées du vécu des apprenants.

Moyens et supports pédagogiques

Le support remis aux participants contiendra le cadre juridique, les liens vers diverses ressources documentaires et les cas pratiques.

Modalités d'évaluation et de suivi

QCM de début et de fin de formation

Mise en situation et cas pratiques

Tour de table

Evaluation à chaud

Profil du / des Formateur(s)

Praticien expert

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Prochaines Sessions

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