EN03 Convaincre l'acheteur grâce à son mémoire technique À distance
Dernière mise à jour : 04/10/2023
Description
Rappel sur les règles de réponse aux marchés publics
- Le contenu du dossier de consultation des entreprises (DCE)
- Les points importants à retenir de la réponse à la lecture du DCE
• L'importance des critères de sélection des offres
• Les documents attendus par l'acheteur
• Les éléments constitutifs de la réponse
- Les éléments clés de la procédure et les points à ne pas négliger
- Anticiper la suite de la procédure : préparer la négociation et établir les documents obligatoires
• Le DUME
• Les documents de l'entreprise (Moyens techniques et financiers, références, mémoire technique…)
- Elaborer une fiche de procédure synthétisant les éléments déterminants de la procédure
Élaborer et structurer son dossier de candidature
- Obtenir des informations et savoir les exploiter pour adapter et optimiser son offre technique et commerciale
- La définition des documents obligatoires et élaboration d'une check-list
- Le décryptage des critères de sélection et les points importants à souligner : quelles sont les questions posées par le pouvoir adjudicateur ?
• Les critères de sélection des candidatures
• Les critères de jugement des offres et leurs pondérations : comment orienter sa réponse ?
• La méthode de notation choisie par le pouvoir adjudicateur : quelles
conséquences sur le choix des offres ?
• Le prix, la valeur technique de l'offre et les délais de réponses
• Les options et éventuelles variantes
- La rédaction d'un bon mémoire technique différentiant des concurrents
• La méthodologie à suivre point par point : le sommaire, l'introduction,
la description de l'entreprise, la compréhension du besoin et les adaptations de l'offre
• La valeur technique de l'offre au regard du marché
• La prise en compte des aspects humains et matériels
• Les certifications, les labels et les normes
• Les clauses socio-environnementales
• Le prix : la structure des coûts, du prix au cout global
• Les éventuels sous-critères
• Intégrer le savoir-faire d'une autre entreprise
Conseils et outils pour rédiger une offre attractive
- Les règles de bases pour élaborer un mémoire technique
- Les préconisations de mise en forme et de mise en valeur du document
- Se démarquer en personnalisant son mémoire technique
Atelier pratique : rédaction ou refonte de votre propre mémoire grâce à des conseils personnalisés
Public visé
Responsable et collaborateur des services commerciaux, commerciaux,
chef d'entreprise, toute personne en charge de la passation des marchés publics
Prérequis
Objectifs de la formation
• Cerner et analyser les critères de sélection
• Rédiger les documents justifiant de la valeur technique de l'offre
• Se démarquer de la concurrence dans la rédaction de son mémoire technique de qualité
• Valoriser sa proposition commerciale auprès de la personne publique
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Comprendre les critères de sélection des offres
- Adapter son offre aux demandes de l'acheteur
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
QCM de début et de fin de formation
Mise en situation et cas pratiques
Tour de table
Evaluation à chaud