EX06 - Les aspects financiers et comptables des marchés publics Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 03/04/2024

Description

visuel

LES ACTEURS DE L'EXÉCUTION DES MARCHÉS PUBLICS

L'ordonnateur : rôle et responsabilités

Le comptable assignataire des paiements : la portée du contrôle

Les cotraitants

- Les différentes formes de groupements (conjoint, solidaire, conjoint avec mandataire solidaire)

- Le rôle du mandataire tel que défini par le Code de la commande publique et les CCAG : représentation du groupement auprès du pouvoir adjudicateur, suivi technique de la prestation, suivi financier du marché

Les sous-traitants

- L'obligation de présentation du sous-traitant par le titulaire du marché : forme et contenu de la déclaration de sous-traitance (DC4)

- Les droits du sous-traitant : le paiement direct des prestations

Exercice de vérification de la qualité de sous-traitant dans diverses situations

 

LES DOCUMENTS RÉGISSANT L'EXÉCUTION DES MARCHÉS PUBLICS

L'acte d'engagement

Le cahier des clauses administratives particulières (CCAP)

Les annexes financières

Le cahier des clauses administratives générales (CCAG)

 

LES ACTES DE GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIÈRE D'UN MARCHÉ

Les actes d'exécution : forme et contenu (OS, Bons de commande)

Les délais d'exécution : déclenchement, décompte, prolongations, sanctions (les pénalités de retard)

 

LE FINANCEMENT DU MARCHÉ

Le financement bancaire

- La définition de la cession de créances, du nantissement et de l'affacturage

- Les intérêts et limites du financement bancaire

- L'établissement de l'exemplaire unique ou du certificat de cessibilité du marché

- La cession de créance et paiement direct des sous-traitants : les vérifications à opérer

- La cession de créance dans le cadre des groupements d'entreprises

Le financement public : l'avance

- La définition et les champs d'application

- Les modalités de calcul de l'avance

- Les conditions de versement : la notification du marché, la constitution (facultative) d'une garantie

- Le délai de paiement de l'avance

- L'établissement de l'état liquidatif justifiant du montant à verser

- Les modalités de récupération de l'avance

Cas pratique : calcul du versement d'une avance et récupération de cette avance

 

LE RÈGLEMENT DES MARCHÉS

- Les acomptes

• La définition : liquidation provisoire du marché

• Le rythme de paiement des acomptes : la périodicité minimale, les règles spécifiques aux PME

• La forme des demandes d'acomptes : étude des CCAG

• Focus : élaboration du décompte général et définitif (DGD) dans les marchés de travaux

• La possibilité de modifier les demandes de paiement : étude des CCAG

La vérification du service fait

- Les conditions de vérification prévues par les CCAG

- Les décisions du RPA après vérification

• Les types de décision : l'admission, l'ajournement, la réfaction, le rejet

• La formalisation de la décision du RPA

• La gestion des litiges liés à la réception : les conséquences de la prise de possession, le refus de réceptionnerCas pratique : étude des stipulations des CCAG

La vérification du montant

- Les différentes formes de prix

• La forme technique du prix : le prix unitaire, le prix forfaitaire

• Le contenu et la portée du prix forfaitaire

- La forme économique du prix

• Le prix ferme invariable

• Le prix ferme actualisable

• Le prix ajustable ou révisable

Cas pratiques : liquidation de formules

d'actualisation et de révision de prix

La vérification des pièces justificatives

- Le contrôle du comptable : nature et portée

du contrôle exercé

- La nomenclature des pièces justificatives

- Les modalités de transmission du mandat et des pièces justificatives entre ordonnateur et comptable

Cas pratique Les différents contrôles à opérer sur une demande d'acompte et sur les documents à fournir à l'appui

Le délai global de paiement

- La répartition du délai entre l'ordonnateur et le comptable

- Le point de départ du délai global de paiement

- Les conséquences du dépassement du délai global de paiement

 

LES GARANTIES POUR L'ACHETEUR

La retenue de garantie

- La définition

- Les circonstances justifiant la mis en oeuvre d'une retenue de garantie

• En cas de versement de l'avance

• Dans le cadre de la mise en oeuvre d'une garantie prévue par le marché

Les garanties bancaires

- La garantie à première demande et la caution personnelle et solidaire

- Les cas de recours aux garanties bancaires

 

L'ÉVOLUTION DU CONTRAT

Le principe de mutabilité des contrats administratifs : la nécessité d'assurer la continuité et l'évolutivité du service public

Les limites aux modifications des marchés publics

- La clause de réexamen

- Les travaux, fournitures et services supplémentaires

- Les modifications du besoin rendues nécessaires par des circonstances qu'un acheteur diligent ne pouvait pas prévoir

- Le remplacement du titulaire du marché

- Les modifications non substantielles

- Les modifications liées au montant du besoin nouveau : le respect des seuils européens et les limites en %

Les conditions formelles de passation des avenants et des décisions de poursuivre

- La procédure d'alerte pour les avenants de plus de 5%

- Le passage préalable devant l'assemblée délibérante pour les collectivités locales

- Les règles applicables à la passation des avenants et décision de poursuivre en cas de mandat de maîtrise d'ouvrage

- La transmission au contrôle de légalité pour les collectivités locales

- L'avenant ne fait pas l'objet d'un rapport de présentation

- L'avenant est soumis à l'accès aux données essentielles

- La publication d'un avis de modification

- La formalisation de l'avenant : conditions de formes et de contenu

- La notification de l'avenant : conditions impérative à son entrée en vigueur

 

LES RÉCLAMATIONS ET LE CONTENTIEUX

Comment gérer les litiges financiers liés à l'exécution ?

- Les modifications apportées au marché initial

- La gestion du minimum contractuel et droit à indemnisation du fournisseur : règles et modalités pratiques de mise en oeuvre

- La suspension ou l'arrêt des prestations formalisme, durée, limite

- Le constat de carence de l'entreprise : forme, conséquences

Comment gérer les litiges financiers liés à la réception ?

- La prise de possession ou l'acceptation sans réserves ou réfaction : conséquences

- Le refus de réceptionner ou d'accepter les prestations : formalisme, conséquences sur les paiements

Public visé

Personnes chargées des opérations d'ordonnancement et de liquidation des marchés

Informations sur l'accessibilité

Cette formation est accessible aux  personnes porteuses de handicap. Veuillez nous signaler si vous êtes une personne en situation de handicap (PSH) pour pouvoir adapter notre approche pédagogique et/ou mettre en place des mesures de compensation.

Prérequis

Connaissances de base des marchés publics

Objectifs de la formation

  • Connaître la règlementation relatives à l'exécution des marchés.
  • Identifier et formaliser les documents nécessaires à la mise en paiement
  • Savoir liquider une demande de paiement

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Maîtriser le régime de l'exécution des marchés publics

Modalités pédagogiques

La formation reposera sur l'alternance d'apports théoriques et de mises en situations tirées du vécu des apprenants ainsi que sur la réalisation de nombreux cas pratiques.

Moyens et supports pédagogiques

Le support remis aux participants contiendra le cadre juridique, les principales jurisprudences applicables, les points de vigilance, les liens vers divers ressources documentaires ainsi que des cas pratiques.

Modalités d'évaluation et de suivi

QCM de début et de fin de formation

Cas pratiques

Tour de table

Evaluation à chaud

Profil du / des Formateur(s)

Formateur spécialiste de l'exécution des marchés.

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