PF03 - Expert Acheteur À distance
Dernière mise à jour : 27/02/2025
Description

Le parcours de formation est composé des modules suivants :
- MA04 - Définition et expression des besoins
- MA10 - Sourcing fournisseurs : un levier d'amélioration de ses achats
- MA18 - Choisir les candidatures et les offres
- MA12 - La négociation dans le cadre des achats publics
- MA17 - Rédiger les pièces d'un marché
Ce parcours est suivi dans l'ordre souhaité par les apprenants.
Public visé
Ce parcours de formation s'adresse à des professionnels intervenants dans le processus «achats» d'un organisme soumis au droit de la commande publique.
Il peut s'agir d'acheteurs, de juristes « marchés publics » ou de gestionnaires « marchés publics » rattachés à une direction fonctionnelle (juridique, financière ou contrôle de gestion) ou une direction opérationnelle.
Il s'agit, en outre, de professionnels disposant d'une bonne connaissance du droit de la commande publique et qui souhaitent professionnaliser leur démarche et acquérir une certification permettant la reconnaissance et la valorisation de leur savoir-faire.
Informations sur l'accessibilité
Prérequis
Objectifs de la formation
Embrasser complètement le rôle d'acheteur public, dans sa dimension économique et juridique à tous les stades de l'achat :
- Lors de la phase de définition du besoin et de rédaction du dossier de consultation
- Durant la procédure de mise en concurrence
- Le cas échéant, pendant la phase la négociation
- Lors de l'analyse des candidatures et des offres afin d'effectuer le meilleur choix.
Se préparer à la certification (optionnelle) « Expert achats – optimiser les achats publics », reconnue et inscrite au RS de France Compétences.
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Savoir définir le besoin
- Savoir négocier
- Maîtriser la rédaction des pièces du marché
- Analyser les candidatures et les offres