MA02 - Les tableaux de bord de gestion des marchés publics Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 03/04/2024
Description
Les principes généraux de l'élaboration des tableaux de bord
- Un outil d'animation et de pilotage de la fonction achat
- Un instrument de capitalisation générant une dynamique
Comment et pourquoi définir un tableau de bord dans les achats ?
- Définir les objectifs de contrôle, les indicateurs, les indices de contrôle
- Mettre en forme, valider, exploiter le tableau de bord
- L'évolution du tableau de bord
Construire un tableau de bord efficace pour suivre les performances et les améliorer
- Définir en amont les objectifs à mesurer dans le tableau de bord
- Définir les différents niveaux d'objectifs (stratégiques, opérationnels…)
- Déterminer les utilisateurs du tableau de bord
- Construire le tableau de bord (quoi, comment, quand, pour qui…)
- Faire vivre le tableau de bord
Présenter un tableau de bord
- Quelle information pour quel destinataire ?
L'adaptation du tableau de bord à l'organisation et aux objectifs
poursuivis
La conception et l'élaboration
- Les phases de conception
- Les phases d'élaboration
Exemples de construction et élaboration par exercices
Comment définir un indicateur pertinent ?
- Définir son utilité et sa raison d'être
- Quels sont les critères de choix d'un indicateur ?
- Comment effectuer la collecte d'informations ?
- Bilan périodique d'activité
- Performance opérationnelle
- Évolution du poids des services achats
- Portefeuille
- Processus de négociation
- Standardisation
- Suivi fournisseurs
- Qualité Achats
- Satisfaction Client
- Contentieux
Présentation d'exemples d'indicateurs et de tableaux de bord de la fonction Achats
Focus sur le critère socio et eco-responsable dans les achats
- Déterminer la dimension environnementale et la dimension sociale de l'achat
- Le coût responsable
- Faire du critère social et environnemental un critère pertinent de son marché
- Mesurer les résultats
- Mise en pratique
- L'approche tableau de bord dans les marchés publics (schématisation de principes)
- La détermination d'objectifs généraux et permanents et d'objectifs particuliers et opérationnels
- Les prescriptions de la norme NFX 50-128 en matière d'achats
Les 5 commandements du tableau de bord
Connaître ses achats : proposition de différentes formalisations de tableaux de bord
- Le poids des achats dans le budget de l'organisme, de l'entité
- La répartition des achats selon leur nature
- La répartition des achats selon leur procédure d'acquisition
- L'évolution du poids des services acheteurs
- Connaître et gérer ses fournisseurs
- Maîtriser l'exécution financière avec un tableau de bord : constatation des rejets, du service fait
- Réaliser une synthèse globale sur la base d'un compte rendu d'exécution annuel (volumétrie) « marché »
Public visé
Informations sur l'accessibilité
Prérequis
Objectifs de la formation
- Savoir identifier les objectifs des tableaux de bord
- Déterminer des indicateurs
- Savoir élaborer et mettre en oeuvre des tableaux de bord
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Identifier les objectifs
- Définir les indicateurs
- Elaborer les tableaux de bords appropriés
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
QCM de début et de fin de formation
Mise en situation et cas pratiques
Tour de table
Evaluation à chaud